châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Martory
château de Saint Martory

    Sur la rive droite de la Garonne, dominant directement le fleuve dont il surveillait le trafic, le château de Saint Martory est construit dans les premières années du XVIe siècle pour la famille de Montpezat, seigneurs de Lajan et de Saint Martory. Cités dès la fin du XIe siècle, les Montpezat avaient fait élever vers 1180 un château-fort avec deux enceintes, un logis, une tour et un donjon. Trois siècles plus tard, abandonnant leur château féodal de la rive gauche, les Montpezat s'établissent dans la plaine sur les rives de la Garonne, bâtissant un nouveau château dont l'axe perpendiculaire au fleuve formait un véritable verrou. Il serait tentant d'attribuer la construction à Pierre de Montpezat, qui épouse Jeanne de Castelbajac en 1496 et en seconde noces Raymonde d'Antin en 1513. Le château passe avec la succession des Montpezat, à Claude Antoine de Moret de Montarnal d'une famille du Rouergue, qui en 1710 est occupé à faire reconnaitre sa seigneurie par les consuls de Saint Martory et c'est Jean-Henri de Moret, comte de Peyre qui en est possesseur en 1789.

Durant la Révolution Française, le château de Saint Martory est vendu à sieur Laffont, dont la petite fille Mademoiselle de Marin, épouse le prince de Berghes Saint Winock, d'une des plus illustres familles du Nord de la France originaires de Bergues près de Dunkerque. A la demande du prince, est entreprise après 1860, une prestigieuse campagne de restauration du château, confié à Victor Ruprich Robert, architecte et inspecteur général des Monuments Historiques.
On modernise les appartements en recloisonnant les salles médiévales et en y apportant un nouveau confort. A l'intérieur, les pièces reçoivent un décor néo-gothique de lambris de chêne, des peintures murales et les cheminées restaurées ou s'ornent des armoiries et monogrammes du prince de Berghes.
Souce : châteaux en Haute Garonne/éditions Daniel Briand.

château de Saint Martory
château de Saint Martory

 
château de Saint Martory 31360 Saint Martory, tel. 06 18 47 15 49, chambres d'hôtes, le château est entouré par un parc de cinq hectares et une exploitation sylvicole qui lui offrent un écrin de verdure et garantissent le calme aux visiteurs et des possibilités de promenade sans sortir de la propriété.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement  M. Pierret, pour les photos ainsi que les renseignements qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.