châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bouzols

   La forteresse connut certainement une période faste à l’époque de la famille de Beaufort entre 1347 et 1427. Antoinette de Beaufort femme de Jean Le Meingre dit Boucicaut, Maréchal de France mort en captivité en Angleterre, y vécut au début du XIVe siècle. Sa qualité de nièce du Pape Clément VI, ancien abbé de la Chaise Dieu lui permit sans doute de faire procéder à d’importants travaux de restauration et notamment d’aménager une petite chapelle intérieure. Au cours de cette période la forteresse eut à subir en 1400, un siècle mémorable de la part de Pons de Langeac, Chambellan du Duc de Berry qui s’opposait à la famille de Beaufort au sujet de certains héritages légués à cette maison par la reine Jeanne épouse de Charles V. Au XVIe siècle, il fut le théâtre de nombreux et vigoureux affrontements entre protestants et catholiques puis entre royalistes et ligueurs. Sa position lui conférait en effet une très grande importance stratégique dans la défense de la cité ponote toute acquise à la ligue.

Ainsi le baron de Lestrange, gouverneur du Puy, l’occupait-il avec ses troupes entre 1585 et 1598. Peu à peu négligé puis abandonné au cours du XVIIIe siècle par ses possesseurs qui vivaient à la cour, il fut vendu comme bien national le 21 primaire an V, mais les acheteurs s'en désistèrent en faveur d’Anne Paule Dominique de Noailles, épouse de Montagu (cette dernière était la sœur de Mme De Lafayette).
Composé de deux parties bien distinctes et d'âges différents, la forteresse comprend le château primitif ou donjon et les bâtiments d'habitation, dont la première construction date du XIIIe siècle. A l'entrée, une petite chapelle romane à nef unique voûtée en berceau plein cintre et terminée par une chevet plat, date de la fin du XIe siècle. Immense esplanade, la citadelle offre à la vue un four à pain en très bon état, une cave à provisions et une curieuse citerne creusée dans le roc. Le parc, appelé Faisandier, laisse entrevoir des lieux d'habitation du XIXe siècle. Bouzols appartient depuis 1808 à la famille Beaud de Brive. Jean Louis de Brive entreprend des travaux de sécurisation pour ouvrir l'édifice au public...

     
château de Bouzols 43700 Arsac-en-Velay, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés