châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Auzon
 
 

          Le premier seigneur connu, Bernard d'Auzon, est mentionné en 1078. Durant les guerres de Religion, le château fut pris le 22 septembre 1589 par les Ligueurs de Monsieur de Randan. Au XVIIe siècle, les bâtiments furent en partie démolis. Vendu à la Révolution comme bien national, avec ses terres, le château fut presque entièrement détruit. L'édifice est constitué d'une enceinte fortifiée bâtie à l'extrémité ouest de l'éperon rocheux dominé par le rempart sur trois faces. La quatrième face est barrée par une courtine percée d'une porte. A l'extrémité du flanc nord, présence d'une tour circulaire avec plusieurs canonnières horizontales qui assuraient le flanquement en enfilade de la courtine. Le corps de logis central fut presque entièrement détruit à la Révolution. Seule subsiste une tour d'escalier accolée de galeries à arcades, voûtées d'arêtes, qui desservaient les étages. Au rez-de-chaussée, dans un petit réduit voûté d'arêtes, subsiste une peinture murale à l'iconographie difficile à identifier. Cette pièce pourrait être l'ancien oratoire de château. Une maison fut bâtie au XIXe siècle sur les bases anciennes d'un de ces logis.
A la fin du XIIIe siècle, l'ancien castrum avait cédé la place à une ville. Au XVe siècle, à cause des risques d'attaques des routiers, reconstruction d'un mur d'enceinte. Si la ville était bien gardée au nord par le château et le mur d'enceinte, elle était vulnérable côté plaine. Un mur sud fut élevé et défendu par quelques tours et percé d'une porte. La porte fortifiée prit le nom du quartier, le Brugelet. La porte est constituée d'un mur en moellons flanqué sur la partie Est d'une base de tours en encorbellement qui servait à la défendre et à assurer le guet. Le mur est percé d'une ouverture en arc brisé côté sud, tandis que côté nord le passage est plus large et couvert d'un arc surbaissé mais appareillé plus grossièrement.

Éléments protégés MH : le logis à galeries, l'escalier à vis, les caves voûtées, les restes de fortifications extérieures, sauf constructions récentes : inscription par arrêté du 21 août 1989. La porte fortifiée de l'enceinte : inscription par arrêté du 23 mars 1990. La porte du Brugelet (domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 10 novembre 1997.

château d'Auzon 43390 Auzon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adréssées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Haute Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château d'Auzon  Château d'Auzon
 
 
Château d'Auzon
 
   

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.