châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lafayette
Château Lafayette Chavaniac

          Maison natale du général de La Fayette. Le château est partiellement détruit par un incendie en 1701. Vaudoyer le restaure en 1791. En 1793 le château est envahi et vendu comme bien d'émigré. La tante de La Fayette le rachète, mais La Fayette n'y revient que rarement après son installation au château de la Grange, près de Paris. Transformations de la demeure après 1920, lors de son achat par le Comité Américain (nouveau donjon en béton et aménagements intérieurs).

Eléments protégés MH : le château et ses jardins, y compris les éléments intérieurs suivants avec leur décor: grand escalier d'honneur avec sa rampe en bois ; rez de chaussée: galerie ornée de peintures murales et salle à manger Louis XIII, salle des gardes, salle de l'écho avec son papier peint chinois, porte blindée donnant accès au musée, cachette avec sa trappe secrète. (1)

 
château Lafayette 42230 Chavaniac Lafayette, ouvert en juillet et août tous les jours de 9h à 18h, hors saison du 1er avril au 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé le mardi

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château Lafayette Chavaniac
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand-Duché du Luxembourg :
Châteaux Étrangers !
  
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés