châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Carry
 
 
Château de Carry Château de Carry Château de Carry
 
 

         Au XIIIe siècle le château primitif est aménagé pour améliorer sa défense en l'adaptant aux progrès de l'architecture militaire, notamment avec l'adjonction d'éléments en surplomb. A partir de 1782, le château perd progressivement sa fonction résidentielle et en 1827, il est loué à un fermier et tombe en ruine. Autrefois, une enceinte fortifiée devait en défendre l'accès. Aujourd'hui, le château de Carry se compose de deux parties distinctes, un châtelet fortifié de plan massé et une tour pentagonale. Le système défensif global du bâtiment (meurtrières, bretèches, tours de flanquement en surplomb et éperon) est entièrement tourné vers le sud-ouest, seul côté de terre ferme à protéger. Jadis la tour comportait quatre niveaux dont le dernier est arasé. Le rez-de-chaussée est encore voûté en berceau brisé. Au nord de la tour se trouve la porte d'entrée surmontée de fenêtres aux chambranles arrachés, à l'est restent des fenêtres en plein cintre qui permettent de dater l'édifice du XIIe ou XIIIe siècle.
Le corps principal, de plan carré, est constitué d'une enceinte pourtournée autrefois par un chemin de ronde et abritant deux corps de logis adossés en appentis contre les courtines nord et sud, de part et d'autre d'une cour intérieure. La courtine est interrompue par une tour rectangulaire en avancée dont l'appareil est percé à hauteur du chemin de ronde par une archère-canonnière, et au niveau supérieur par des meurtrières jumelées. Une échauguette permet la communication du chemin de ronde occidental avec l'intérieur de la tour. L'autre extrémité du corps principal est flanquée par une tourelle en surplomb.

Éléments protégés MH : le château de Carry (vestiges) : inscription par arrêté du 28 août 1985.

château de Carry 43200 Grazac, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Damien Schellekens pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
Château de Carry Château de Carry Château de Carry

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.