châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Durianne

        Dès 1301, une famille Gachet y est connue. Elle cède sa place aux Chabades, Vital au XIVe siècle, Guillaume et son fils Vital, pourraient bien avoir reconstruit le batiment actuel au début du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, les seigneurs de Duriane sont les Nogaret Pons. Claude Dorlhac acquiert la seigneurie, son petit-fils Jacques la possède encore en 1652. C'est ensuite la famille Colomb qui l'achète à cette époque. Dans la première moité du XVIIIe siècle, Durianne sert de résidence à Jean de Jerphanion, syndic du Velay. La famille Chabrier les a remplacé en 1757, Jean ensuite Régis en 1774. A la veille de la Révolution en 1782, les Reboul de Fonfreyde s'installent à Durianne. En 1836, Florimond Balme du Garay achête le chateau à Joseph de Fonfreyde, la propriété est depuis restée dans sa descendance. Durianne est une maison forte où l'élément défensif est aujourd'hui discret. On notera sur la tourelle d'escalier la présence d'une archère cannonière horizontale, rare dans la région. Parmi les éléments les plus anciens (début XVIe), la tourelle, ses ouvertures et son escalier à vis. La cuisine voutée peut dater de la même époque.

 
château de Durianne 43700 Le Monteil, location chambres d'hôtes, demeure de famille ayant conservée tout son charme et son authenticité.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés