châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Védrines
 
 
Château de Védrines Lorlanges Château de Védrines Lorlanges Château de Védrines Lorlanges
 
 

  Château vraisemblablement construit au XVIe siècle, puis repris vers 1652. Il a été entièrement réhabillé en 1880, lorsque la famille de Roquefeuil en devint propriétaire: les cordelières qui meublent leurs armoiries décorent les cheminées, les gouttières et le fronton de la porte. Les communs et les dépendances datent du XVIIIe siècle. Le colombier remonte sans doute du XVIe siècle.
Château composé d'une tour carré à trois étages, d'un corps de logis rectangulaire à deux étages cantonné de deux tours rondes, l'une en façade, l'autre dans un angle. La tour carrée et le logis ont un toit à longs pans et croupe, une des tours rondes a un toit en terrasse, et la seconde a un toit conique couvert de tuile plate. Le colombier a un toit conique couvert de tuile plate ; les communs et les dépendances anciennes ont des toits à longs pans couverts de tuile creuse et les dépendances les plus récentes ont des toits à longs pans couvertes de tuile plate mécanique.

Éléments protégés MH : le château en totalité, y compris les communs et les décors intérieurs, notamment la salle à manger, le salon, le petit salon, la bibliothèque et la chapelle situés au rez-de-chaussée, et les chambres du premier étage avec leurs boiseries, cheminées, stucs et plafonds peints : inscription par arrêté du 9 avril 2001.

château de Védrines 43360 Lorlanges, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Védrines Lorlanges Château de Védrines Lorlanges Château de Védrines Lorlanges
 
 
 
Château de Védrines Lorlanges Château de Védrines Lorlanges Château de Védrines Lorlanges Château de Védrines Lorlanges

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.