châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chalencon
château de Chalencon  Saint André de Chalencon

            Situé sur un piton rocheux dominant l'Ance. Il subsiste une tour ronde au sommet surmonté de créneaux. A ce sujet il y a une polémique car les créneaux sont l'oeuvre de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc grand restaurateur de sites médiévaux sous Napoléon III. Vu l'emplacement de la tour, il s'agit plus vraisemblablement d'une tour plate où était entretenu un feu durant les brumeuses nuits d'hiver, pour que les marchands et les pèlerins se repèrent. Il ne faut pas oublier que la place de Chalencon était avant tout un centre commercial et le passage sur le pont du diable était payant! La chapelle et le château sont classés monument historique, de même que tout le site. Celui-ci est exceptionnel, classé parmi les dix plus beaux châteaux de France. C'est le berceau de l'illustre famille de Chalencon, une des plus importantes du Velay. Le chateau fut surtout connu pour sa bataille qui opposa l'armée de Napoléon III et du capitaine prussien Herlter, on raconte que cent hommes furent tués au cours de

cette bataille (dite bataille contre la vie), le héros fut Belotus de Veyrac, noble et comte de Veyrac.
 
château de Chalencon 43130 Saint André de Chalencon, beaux vestiges visitables. A voir non loin du site, le pont du diable qui enjambe l'Ance. situé au bas du promontoire et le village.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Photos sous licence photo©webmaster eb, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

château de Chalencon  Saint André de Chalencon
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 

 * Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés