châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lespinasse

          C'est une construction militaire datant des XIVe et XVe siècles, agrandie principalement au XVIIe siècle, pour s'adapter à des fonctions exclusivement rurales. A l'intérieur, certaines boiseries du XVIIIe siècle, d'un style très local, sont à retenir. En 1358, construction du donjon crénelé avec mâchicoulis et tourelle d'escalier en encorbellement. Il forme le fond de la cour intérieure dont une rampe à escalier irrégulier sur voussures assure la liaison avec le chemin de ronde de la poterne d'entrée et avec un bâtiment ajouté au XVIe siècle avec échauguettes d'angle. Cette construction centrale, couronnée de créneaux, avec accès par la porte en tiers point défendue par une herse est encadrée de deux tours engagées dont le crénelage a été également enlevé en 1793. Le château se poursuit à l'est par un corps de bâtiment construit en 1450, avec deux tours défendues par des meurtrières. Leur intérieur est décoré au rez-de-chaussée de boiseries Louis XV.

Un escalier en vis, prenant en face du donjon dans la cour intérieure, donne accès à ce corps de logis. La grande salle du premier étage renferme une cheminée à hotte du XVe siècle, avec écusson sculpté aux armes d'Auvergne.

château de Lespinasse 43100 Saint Beauzire, tél 04 71 76 82 12, ouvert tous les jours sauf le samedi, du 12 juillet au 31 août, visites guidées à 15h et 17h, hors saison sur rdv pour les groupes.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés