châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Mercoeur
 
 
château de Mercoeur  Saint Privat d'Allier château de Mercoeur  Saint Privat d'Allier château de Mercoeur  Saint Privat d'Allier
 
 

 Structure d'ensemble médiévale, avec reprise à la Renaissance et au XVIIIe siècle. Au XIIIe siècle, la famille Mercoeur se choisit un site élevé pour bâtir une forteresse. Le donjon fut construit de façon à donner vue sur les deux châteaux de Saint Privat et de Saint Didier d'Allier. Pendant la guerre de Cent ans, le chateau brûle, sans doute du fait des Routiers. A partir de 1764, le propriétaire entreprend une nouvelle construction dont les travaux sont interrompus par la Révolution. Le château n'est plus habité depuis 1914.
Mercoeur occupe une position à flanc de mont, exposée aux attaques venant du sommet, cela pourrait s'expliquer par le rôle de relais optique, plus que de défense joué par le donjon. Le corps de logis est flanqué du donjon rond et d'une tour, il est desservi par une autre tour intérieure à escalier en vis. Il est entouré d'une enceinte quadrangulaire, sans doute réemployée pour la construction de fermes. Le corps de logis comportait un retour en équerre, construit en deux temps, une souche de cheminée et un rez-de-chaussée voûté en berceau sont les seuls vestiges. Le bâtiment noble du XVIIIe siècle, n'a été réalisé que pour moitié. A l'intérieur, le premier niveau du donjon possède une voûte peinte en trois compartiments, avec feuillage, pots à fleurs qui pourrait remonter au XVIIe siècle. Dans le corps de logis écroulé vers 1960, subsistent deux grandes cheminées à moulurations gothiques.

Éléments protégés MH : le donjon et la tourelle d'escalier nord y compris la peinture murale de la voûte au rez-de-chaussée du donjon ; les façades et les toitures du château et du bâtiment du XVIIIe siècle ; les deux cheminées interieures du château : inscription par arrêté du 3 octobre 1979.

château de Mercoeur 43580 Saint Privat d'Allier, tél. 04 71 09 38 41, ouvert au public de mai à octobre selon disponibilité.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site
http//webtournaire.com/paramoteurhtm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.