châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Torsiac
 
 
Château de Torsiac Château de Torsiac Château de Torsiac
 
 

        Un seigneur de Torsiac est mentionné à partir de 1268. Donjon rectangulaire édifié au XIVe siècle et modifié au XVe siècle par l'adjonction d'une tourelle d'escalier en encorbellement, de latrines, d'une cheminée au premier étage et de fenêtres à croisillons. Bâtiment de plan carré cantonné de trois tours bâti au XVe siècle. Ce château a été très restauré dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1853 et 1902. Le corps de logis et le donjon ont été soudés et une quatrième tour a été édifiée dans l'angle sud ouest du corps de logis, ce dernier et les tours qui le flanquent a été surélevé d'un niveau, le donjon était pourvu de créneaux et de mâchicoulis. Ces transformations sont attribuées à l'architecte clermontois Poinson. La façade Est, qui regarde l'Alagnon, est à travées. Parmi les dépendances qui apparaissent sur le plan cadastral de 1842, le pigeonnier a disparu, mais de nouveaux bâtiments, comprenant une grange-étable, ont été bâtis au nord du château...
Donjon rectangulaire, couronne d'un toit en terrasse, comportant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, tous les trois voûtés en berceau plein-cintre ; un escalier en vis place dans une tourelle d'angle en encorbellement a remplacé les échelles qui permettaient à l'origine de circuler entre les différents niveaux ; corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours rondes, comportant un rez-de-chaussée et deux étages carrés, surmonté d'un toit à longs pans avec une demi-croupe au nord et une croupe au sud ; les tours d'angles, dont l'une, au nord-ouest, abrite le second escalier, sont couvertes d'un toit conique ; communs à un étage carré, avec un toit à longs pans couvert en tuile creuse ; autres dépendances à un étage carré, avec toits à longs pans couverts en tuile plate mécanique.

Éléments protégés MH : le donjon, y compris sa chemise nord, ses escaliers en vis et ses salles voûtées : inscription par arrêté du 7 février 1994.

château de Torsiac 43450 Torsiac, propriété privée, parc ouvert au public, visites tous les jours de 14h à 17h, fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Torsiac Château de Torsiac Château de Torsiac
 
 
 
Château de Torsiac Château de Torsiac Château de Torsiac

 

   
 

 

 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.