châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de la Borie
 

 

 
château de la Borie  Chenereilles

        Petite construction militaire remaniée aux XVe et XVIe siècles mais qui doit avoir des origines plus anciennes. Cette maison-forte a été construite après la guerre de Cent Ans, contre les Anglais et les Routiers qui ravagèrent la région. Isolé et massif, le château élève ses austères maçonneries de granit presque aveugles au milieu d’une campagne superbe à la vue étendue. Précédé d’un portail où l’on peut distinguer de vagues traces de fortifications, vestiges peut-être d’une enceinte extérieure plus complète autre fois, le château de la Borie se compose d’un logis quadrangulaire flanqué sur un angle par une grosse tour circulaire talutée à la base. De rares ouvertures, repercées pour la plupart, ponctuent la rudesse de ses murailles. Son couronnement est flanqué à intervalles réguliers de bretèches sur-le-pan ou sur-l’angle, portées par des consoles en quart-de-rond qui formaient à l’origine un chemin de ronde cohérent. Cet édifice est caractéristique des maisons-fortes régionales des XVe et XVIe siècles. (1)

 
château de la Borie, route de Tence, 43190 Chenereilles, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : classement par arrêté du 20 juillet 1972, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

château de la Borie  Chenereilles

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés