châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Borie
 
 
château de la Borie  Chenereilles château de la Borie  Chenereilles château de la Borie  Chenereilles
 
 

  Les premiers possesseurs connus sont, vers 1600, les Véron de La Borie. Cette famille conserve le château jusqu'au XIXe siècle. A cette époque le marquis de Lenoncourt, époux d'une descendante des Véron de la Borie, devient propriétaire de la maison forte. Il conserve la demeure et une ferme et vend deux autres fermes qui les jouxtent. En 1883, il fait restaurer le château de la Borie, notamment le toit auquel il donne une pente plus forte. Vers 1890, de Lenoncourt vend l'ensemble du domaine. Les principaux bâtiments des trois fermes figurent sur le cadastre de 1830.
Le château de la Borie est composé d'un corps de logis carré flanqué sur l'angle sud-ouest d'une tour ronde talutée. L'agencement intérieur des niveaux est moderne. Au rez-de-chaussée une souillarde voûtée est dans le prolongement d'une cheminée portant le monogramme I H S et la date de 1616. Au premier étage une petite pièce voûtée est également située dans le prolongement d'une cheminée dans laquelle ouvre une porte desservant un petit cabinet. A l'extérieur les quatre façades sont ponctuées de bretèches. Le toit en pavillon du logis, couvert en basalte, a été légèrement surélevé au XIXe siècle. Cette modification s'est faite en préservant une charpente plus ancienne. La tour est couverte d'un toit conique en basalte. Elle renferme un escalier en vis qui est en maçonnerie jusqu'au premier étage (arkose ?) et ensuite en charpente. Trois bretèches défendent la tour ; une seule est située à l'aplomb d'une ouverture. Entre deux bretèches s'ouvre un pigeonnier. Les trois fermes qui jouxtent le château de la Borie sont très remaniées. Ces bâtiments sont couverts en basalte et en tuile plate mécanique. Une porte de grange porte la date de 1775. Un linteau en trachyte daté de 1752 est remployé sur un logis de ferme. Un parc clos de murs précède le château de la Borie ; certains des arbres sont remarquables (chênes, hêtres, séquoïas).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : classement par arrêté du 20 juillet 1972.

château de la Borie, route de Tence, 43190 Chenereilles propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
château de la Borie  Chenereilles château de la Borie  Chenereilles château de la Borie  Chenereilles

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.