châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cirey sur Blaise
 
 

          L'ensemble des bâtiments permet de comprendre la vie du château sur trois siècles. Reconstruit à partir de 1642, le château comprend un pavillon et deux ailes latérales. Une aile a été ajoutée par Voltaire vers 1734. Au XIXe siècle, l'aile de Voltaire est complétée par une aile en retour et une nouvelle chapelle est construite et décorée par le peintre Constant Ménissier. Sur le site des anciens communs du château du XVIIe siècle,une grande cave formée de locaux voûtés en anse de panier et une fruiterie sont élevées. Distribués autour d'une cour rectangulaire, les communs se composent des écuries, du poulailler, du pigeonnier, du grenier à bois, du bâtiment du fermier, de la maison du berger, de granges et d'étables. Dans le parc, présence d'un pont métallique et d'un chalet à décor de bois découpé caractéristique du goût de la fin du XIXe siècle. Le bâtiment du directeur de la forge est caractéristique de l'architecture rurale du XVIIIe siècle. Pavillons d'entrée construits en 1915.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des ailes du XVIIe et du XVIIIe siècles ; les pièces suivantes au rez-de-chaussée avec leur décor : le salon et la salle de billard avec leurs boiseries, la salle à manger avec ses lambris et son poêle, ainsi que le théâtre aménagé par Voltaire au troisième étage de l'aile XVIIIe siècle : classement par arrêté du 21 septembre 1981. La chapelle en totalité, ainsi que les façades et les toitures de l'aile du XIXe siècle : inscription par arrêté du 21 septembre 1981. Les caves du XIXe siècle, y compris l'aménagement de la fruiterie, l'écurie avec ses remises, y compris la sellerie et les aménagements intérieurs pour les chevaux, les bâtiments de la ferme (longue aile sud, ancienne maison du berger, grange au nord, poulailler, soues, pigeonnier, chenil, façades et toitures de l'aile ouest contenant la maison du fermier, pavillon en treillage et petit pavillon en pierre à côté), les façades et les toitures des pavillons d'entrée, le chalet du parc, la passerelle sur la pièce d'eau, la glacière, le lavoir et son bief, les façades et les toitures de l'orangerie, l'ensemble du parc (à la fois l'ancien parc du XVIIIe siècle entre la ferme et l'orangerie, jusqu'au belvédère, et le parc paysager, y compris la pièce d'eau, limité d'est en ouest par le cours de la Blaise et le chemin longeant la ferme et du nord au sud par l'entrée du parc et la clôture au sud), la halle de l'ancienne forge, le bief attenant avec ses vannes, les façades et les toitures du logis de la forge et de son bâtiment de communs ainsi que le lavoir avec sa passerelle : inscription par arrêté du 26 décembre 2001. Le vestibule d'entrée, son escalier, ainsi que les autres parties voûtées des bâtiments du XVIIe siècle : classement par arrêté du 9 septembre 2002.

château de Cirey sur Blaise 52110 Cirey-sur-Blaise, tel. 03 25 55 43 04, ouvert au public, visites tous les jours de 14h 30 à 19h, du 1er juillet au 1er septembre et les dimanches et jours fériés aux mois de mai, juin et septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château de Cirey sur Blaise Château de Cirey sur Blaise Château de Cirey sur Blaise Château de Cirey sur Blaise
 
 
Château de Cirey sur Blaise  Château de Cirey sur Blaise  Château de Cirey sur Blaise   Château de Cirey sur Blaise
 
 
 Château de Cirey sur Blaise Château de Cirey sur Blaise  Château de Cirey sur Blaise
 
 
 
   
 
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.