châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gudmont
Château de Gudmont 52320 Gudmont Villiers

        Le château fut construit au XVIe siècle par le chevalier Guillaume de Thélin, originaire d'Auvergne, secrétaire de Claude de Lorraine premier Duc de Guise, Sénéchal de Champagne et seigneur de Joinville. Il fit l'acquisition du domaine en 1546 alors que celui-ci était encore un bien d'Eglise rattaché à l'abbaye de Gorze fondée en 749 par l'évêque Chrodegang, de Metz, à qui avaient été confiées les reliques de Saint Gorgon. On doit à la famille Thélin la décoration intérieure d'une des pièces ouvertes au public constituée de fresques datant de 1578, réalisées par des artistes italiens de l'Ecole de Fontainebleau représentant notamment les sept vertus chrétiennes et les quatre saisons.
Habité par la même famille depuis 1676 et remanié au XVIIIe siècle avec une nouvelle chapelle bâtie en 1753 par les ancêtres des propriétaires actuels, le Comte et la Comtesse Emmanuel Aved de Magnac. Le château comporte trois parties construites aux XIe, XVIe et XVIIIe siècles.

 
château de Gudmont, Grande-Rue, 52320 Gudmont Villiers, ouvert à la visite, le châterau participe aux journées du Patrimoine en Septembre. Horaires, voir le site : www.chateau-de-gudmont.com

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Gudmont, M. de Magnac, pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

Château de Gudmont 52320 Gudmont Villiers
 
 
 

 

 
Fresques datant de 1578 réalisées par des artistes italiens de l'Ecole de Fontainebleau
  

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés