châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Grand Jardin
Château du Grand JardinJoinville

 Construit entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, le château de Joinville est l'un des plus anciens témoins de l'engouement de la noblesse française pour l'architecture venue d'Italie et les décors inspirés de l'Antiquité. Originellement dénommé château d'en-bas, par opposition à l'imposante forteresse médiévale qui surplombait alors Joinville, il reçoit l'appellation flatteuse de château du Grand Jardin eu égard au luxuriant jardin l'entourant. La tradition locale raconte que Claude de Lorraine fit construire le Grand Jardin pour se faire pardonner par sa femme Antoinette de Bourbon, ses frasques amoureuses. Mais le château correspond d'abord au désir de représentation politique et territoriale d'un duc à l'ambition dévorante, proche du Roi François 1er et de l'Eglise. Site d'apparat, ouvert aux hôtes de marque, invités à festoyer et à admirer son décor et ses jardins, il constitue alors un élément important de la manifestation du pouvoir des Guises.

   En bordure de la Marne, ce bel édifice dédié aux réceptions constitue l'un des fleurons de l'architecture Renaissance. Les jardins magnifiques qui entourent le château forment une unité avec lui. L'harmonie de l'architecture végétale et de l'architecture de pierre est telle, qu'il est impossible de dissocier le château des jardins. Remarquablement restaurés, ces derniers, d'une superficie de 4 ha, peuvent être visités toute l'année. Ils comportent deux parties distinctes, le jardin formel (aux formes géométriques), d'époque Renaissance et classique et le parc pittoresque, dit aussi "parc romantique". A proximité du château, prolongeant les douves et l'esplanade, se déploie un jardin d'esprit renaissance composé de parterres compartimentés et fleuris, de carrés fruitiers et bouquetiers, de douves et d'un labyrinthe. L'art topiaire est très présent. Les 70 variétés de fruitiers rares et anciens se développent en espaliers dans le reste du jardin devant et derrière le château, soit contre des murets, soit sur des palissades.

Château du Grand JardinJoinville
Château du Grand JardinJoinville

      Plus loin, le parc romantique offre un bel exemple des jardins du XIXe siècle. Le ruisseau serpente entre les arbres, les allées se perdent dans des sous-bois où se nichent des sculptures en fonte, témoins de la tradition métallurgiste du nord de la Haute-Marne. Le château du Grand Jardin constitue aujourd’hui la cinquième collection française de buis, car il rassemble sur site 120 variétés différentes. La moitié est présentée dans le jardin pittoresque à l’ombre des grands arbres, en bordure des allées. L’autre moitié, rassemblée dans les couches froides, est plantée dans d’autres îlots du parc. Cette importante collection est la seule publique avec les jardins de Marqueyssac (Dordogne) et a reçu en 2010 le label de collection agréé par le conservatoire des collections végétales spécialisées. Lieu de visite tout au long de l'année avec des expositions, des conférences et des manifestations autour des jardins.


château du Grand Jardin, avenue de la Marne, 52300 Joinville. Tel. 03 25 94 17 54, ouvert du 5 mars au 31 mars et du 1er novembre au 18 décembre le week end de 14h à 17h30 et du 1er au 30 avril et du 1er septembre au 31 octobre tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 17h30. Du 1er mai au 31 août tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 12h45 et de 13h30 à 19h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château du Grand JardinJoinville
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 
 
 
 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés