châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Reynel
 
 
 
château de Reynel château de Reynel château de Reynel
 
 
 

   Situé entre Chaumont et Neufchâteau sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen Age un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique et de la Lorraine. Le château endommagé par les guerres de Religion et la guerre de Trente Ans, était dans un état de délabrement lors de son achat en 1763, Claude Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaître les vestiges à l'exception d'une tour ronde. Le château fut reconstruit au XVIIIe siècle. A l'intérieur, une importante collection de peintures de Jeff Leempoels célèbre peintre d’origine belge.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, au rez-de-chaussée : la salle à manger avec ses lambris XVIIIe siècle, le salon avec ses lambris XVIIIe siècle donnant au sud sur la terrasse, l'ancienne cuisine et la chambre à four, au premier étage : le grand salon ovale XVIIIe siècle avec son décor sculpté dans l'aile nord-est, la bibliothèque avec ses lambris 18s, les chambres avec leurs lambris XVIIIe siècle dans l'aile sud-est, les salles voûtées de la tour nord-ouest : inscription par arrêté du 21 novembre 1989.

château de Reynel 52700 Reynel, tel. 03 25 01 34 84, ouvert au public, visites tous les jours de 14h à 18h sauf mardi du 1er juillet au 31 août inclus.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 Château de Reynel Château de Reynel Château de Reynel  Château de Reynel 
 
 
 
château de Reynel Château de Reynel  Château de Reynel château de Reynel
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.