châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Dizier
Château de Saint Dizier

             Château du XIIIe siècle bâti par les seigneurs de Dampierre (famille originaire de Moëslain). Le seigneur Gui II de Dampierre, proche du Roi de France, Philippe Auguste, choisit d’implanter son domaine au confluent des rivières Marne et Ornel. L'enceinte en pierre flanquée de tours, est une création typique du premier tiers du XIIIe siècle, elle affirme la puissance territoriale des seigneurs de Dampierre. Au début du XVe siècle, le passage de la seigneurie des de Dampierre à celle des de Vergy a un impact sur l’architecture du château avec de nombreux travaux de restauration. Au XVIe siècle, les fortifications et les systèmes défensifs ont été améliorés par les ingénieurs royaux, notamment Marini. L’architecte de François 1er est à l’origine de la création des fronts bastionnés et du cavalier à l’extrémité sud du château. Le château a accueilli plusieurs souverains dont François 1er en 1542, Marie Stuart qui fut Dame de Saint Dizier en 1560, Henri IV et Marie de Médicis en 1603.

En 1633, Louis XIII y vint plusieurs fois, puis Richelieu qui était tombé malade dut y rester une quinzaine de jours.
Eléments protégés MH: vestiges du château et de son enceinte (tours d'entrée, ancienne porte, tours de la terrasse, du moulin, de la batterie et du Saint-Esprit) ; bastion en terre dit le Cavalier. (1)


château de Saint Dizier 52100 Saint Dizier, propriété du département, sous préfecture
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Château de Saint Dizier
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.