châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vignory
 
 

    La première trace écrite du château remonte à 1050-1052. C’était à l’origine un castrum détenu par Gui Ier, seigneur de Vignory. Un inventaire de 1773 fait état d’une basse-cour entourée par des remparts flanqués de sept tours, dont l’imposante tour cannonière, qui accueillait la ferme, les étables, la bouverie, le colombier, les jardins et une haute-cour flanquée de trois tours, comprenant le donjon, la tour au Puits, une chapelle, un manoir seigneurial, une citerne et des dépendances. Cette partie était exclusivement réservée au seigneur, à sa famille et à sa suite. Il reste de nombreux vestiges du donjon, de la tour du Puits du XVe siècle et des remparts. Depuis 2003, les vestiges du château fort font l’objet de campagnes de restauration estivales au travers de chantier de jeunes bénévoles organisés par Histoire et Patrimoine. L’objectif est de protéger du temps les remparts des XVe et XVIe siècles de la Haute Cour.

Éléments protégés MH : le donjon ; la tour ronde à l'est dite "Tour du Puits" ; les courtines subsistantes : classement par arrêté du 2 octobre 1989.

château fort de Vignory 52320 Vignory, tel. 06 81 29 54 06, ouvert au public, visites libres toute l'année et visites guidées pour des groupes de 10 personnes minimum. Le programme peut comporter au choix: le château, la maison XVIIIe siècle, l'église, le jardin médiéval et le musée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.