châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prangey

 On connaît déjà l’existence du château de Prangey en 1211. Au XIVe siècle, le château appartient à la famille de Baudoncourt, puis par mariage à la famille de Saulx. Le petit-fils aliéna le domaine qui fut racheté par une famille de magistrat de Dijon. En 1566, le maréchal Saulx-Tavannes récupère Prangey jusqu’à la fin du XVIIe siècle. C’est la famille Piétrequin qui releva le titre de seigneur de Prangey et le posséda jusqu’à la Révolution. Fortement touché par la guerre aux frontières du royaume de France en 1636, le château fut remanié au XVIIIe siècle afin de servir de résidence à la famille Piétrequin. Le parc actuel est ordonnancé, c’est un jardin régulier, il est composé de deux terrasses, il existe un grand bassin supérieur entouré d’un mur au niveau de la seconde terrasse et un petit bassin inférieur. La terrasse médiane possède une buste en haut de l’escèdre. Le parc est parsemé de buis taillés et de parterres floraux. De nombreux arbres tels que des conifères, des feuillus bordent le parc.


château de Prangey 52190 Villegusien-le-Lac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés