châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bougey
 
 

          Le château fort de la seigneurie de Bougey est attestée dès le XIVe siècle. On cite le château de Bougey en 1310, propriété d’Etienne de Bougey. La tour carrée daterait du XVe siècle, avec sa porte charretière doublée d'un passage piétonnier. Régulièrement la demeure changera de propriétaires. Au cours du XVIIe siècle, le château est remanié, une cour d'honneur et une nouvelle entrée sont créées à l'avant de la cour carrée. Aux XIXe siècle, l'édifice est transformé en exploitation agricole. L'influence champenoise et lorraine en fait un monument atypique alliant de nombreux éléments défensifs d'époque médiévale, une tour de guet portant les traces d’un double pont-levis à flèches surmonté d’un étonnant clocheton sur bretèche, un ensemble de meurtrières et canonnières dont une à rotule plutôt rare, des effets de bossage en pustules impressionnants, et une tour circulaire massive. Actuellement l'édifice appartient à M. Jean-Guyot de Saint-Michel, qui le restaure par l’intermédiaire de "l’Association de Sauvegarde du château de Bougey".

Éléments protégés MH : l'ouvrage d'entrée, y compris la cheminée du XVIIe siècle ; la tour ronde ; les façade Est de l'aile Sud ainsi que le portail d'entrée Est : inscription par arrêté du 11 décembre 1979.

château de Bougey 70500 Bougey, tel 03 84 68 04 01, ouvert au public, visites tous les jours (même les jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.