châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champlitte
 
 

        Au Moyen-Age, c'est un château fort qui se dressait au centre de Champlitte. Cette demeure des sires de Vergy fut incendiée plusieurs fois entre le XIIIe et le XVIe siècle. Au XVIe siècle, il fut définitivement détruit, et remplacé par une charmante résidence, moins austère, mais qui vécut à peine 200 ans, elle brûla en 1751. Seule sa façade, de style Renaissance, a pu être sauvée. Un château en forme de U fut alors reconstruit par l'architecte Bertrand (qui a également dessiné plusieurs bâtiments dans le Doubs) et le sculpteur Breton (dont de nombreuses oeuvres sont exposées dans des églises de Besançon).
Le bâtiment a été achevé au début du XIXe siècle, il abrite depuis 1957 le Musée départemental Albert et Félicie Demard. C’est grâce à un travail de prospection continu, lié à une véritable passion pour son terroir, que la famille Demard s’est lancée dans la prospection d’objets et mobiliers, témoins d’une histoire : celle de femmes et d’hommes de la France rurale des années 1880-1915.

Éléments protégés MH : la façade à fronton de l'ancienne orangerie : inscription par arrêté du 5 mai 1972. Le château : classement par arrêté du 14 juin 1909.

château de Champlitte 70600 Champlitte, tel. 03 84 67 82 00, musée ouvert du 1er avril au 30 septembre tous les jours sauf mardi, samedi matin et dimanche matin de 9h30 à 12h et 14h à 18h, en juillet et août, ouvert également le mardi et du 1er octobre au 31 mars tous les jours sauf mardi, samedi matin et dimanche matin de 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.