chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Maison-forte de Sorans
maison-forte de Sorans

     C’est probablement sous Gérard de Sorans, cité en 1231 et 1249, qu'apparaissent les éléments en bois de la première maison-forte. Au XVe siècle, les éléments de pierre apparaissent : la chapelle, le porche, puis ce seront les fortifications, adaptations aux exigences nouvelles de l’artillerie, créées pour la guerre de Cent Ans. Acquise au XVIIIe siècle par la famille Rosières, la demeure est aménagée en structures domestiqueset résidentielles, une fois la paix revenue. Puis un château plus confortable est ajouté sur la hauteur et la maison-forte devient exploitation rurale, ce qui la sauvera, puisqu’elle a été habitée sans interruption jusqu’à nos jours. Complément indispensable de la maison-forte de Sorans, le moulin banal n’aurait été implanté à son emplacement actuel qu’au début du XVIIIe siècle. En 1858 cinq roues hydrauliques mettent en mouvement quatre paires de meules et une scierie, reconstruite à l’extrême fin du siècle et augmentée d’un battoir.


maison-forte de Sorans 70190 Sorans-les-Breurey, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

maison-forte de Sorans
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés