châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 Château de Neuvic-Entier

   Le château doit son existence à trois familles : les O'Toole, d'origine princière irlandaise, les Limousin de Neuvic, gentilshommes émailleurs, anoblis par François 1er, et les Ruben de l'Ombre de Couderc, l'une des plus anciennes familles d'Eymoutiers. Leurs blasons sont visibles sur lesfaçades du bâtiment, ce sont les O'Toole et les Ruben de l'Ombre de Couderc qui se sont rapprochées avant le XIIe siècle sur l'île de la Réunion. Une lignée de leur filiation se mariera avec les Limousin de Neuvic, aboutissant à la construction du château. Sur un vitrail du château figurent les armoiries des O'Toole qui sont "de gueules au lion d'argent". Le blason du côté ouest "de gueules au chevron d'or accompagné de trois coquilles d'argent au poisson de même" est celui des Ruben de l'Ombre. Utilisé en hébergement pour maison maternelle à partir de 1942, le château démarre sa vie sociale. Il accueille les femmes et les enfants seuls pendant la deuxième guerre mondiale et c'est en 1949 qu'il est vendu aux enchères. Le Conseil général se porte acquéreur et en fait officiellement la maison maternelle départementale...


château de Neuvic-Entier 87130 Neuvic-Entier, foyer d'accueil pour adultes handicapés.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés