châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nexon
château de Nexon

          Liée jusqu’au début du XVIe siècle à la destinée des Lastours, seigneurs de Nexon, Hautefort et Pompadour, cette co-seigneurie est vendue avec ses droits de justice, vassaux, hommages, colombier, par Galliot de Lastours à Léonard de Gay en 1532. La famille de Nexon construit le château actuel de 1623 à 1633. Le château du XVIIe siècle, restauré au XIXe siècle (avec l'agrandissement du logis à l’ouest), abrite aujourd’hui la mairie de Nexon. Passé la poterne d’entrée, on découvre le château avec sa cour intérieure ornée de la fontaine de Saint Féréol. Côté jardin, la façade flanquée de deux tours circulaires est agrémentée d’un cadran solaire surmonté par une lucarne aux baies géminées et au fronton décoré des armes de Nexon. Détérioré durant la Révolution, l’intérieur a été réaménagé au XIXe siècle. Près du château, se trouvent un pigeonnier, des fontaines, une orangerie, et des écuries. Celles-ci témoignent d’un passé équestre prestigieux (haras dès le XVIe siècle).

     C'est l’un des plus vieux de France, berceau de la race anglo-arabe et écuries de chevaux de course. Les écuries, aujourd’hui, servent de lieu d’exposition. Le château est entouré d’un parc paysager de 40 ha. Il a été créé au milieu du XIXe siècle par le Comte de Choulot, paysagiste, pour le baron Astolphe de Nexon.
Le château de Nexon est ouvert au public depuis que la commune a fait l'acquisition du site, l'ensemble est clos par un mur, le comte de Choulot a intégré le parc au paysage environnant et à l'activité agricole et équestre du domaine. Un jardin unique en France dans le parc du château avec verger, labyrinthe, créations florales, plantes thérapeutiques et jeu d'eau.
En 2006, le Jardin des Sens a obtenu le premier prix "Initiative Citoyenne" décerné par l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture.

château de Nexon
château de Nexon

 
château de Nexon 87800 Nexon, tél. 05 55 58 28 44, restauré au XIXe siècle (avec l'agrandissement du logis) le château abrite aujourd’hui l'hôtel de ville de Nexon et l'office du tourisme est situé dans la conciergerie du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés