châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Langle

   Le château et fief de l'Angle (cinq domaines) véritable nid d'aigle, a été pendant plus de deux siècles la propriété des sieurs de la Breuille, barons de Laron. Le 14 février 1670, M. de Lafont, sénéchal de Peyrat se rendit au château pour inventorier les meubles appartenant à Léonard de La Breuille, mort subitement. Après lui, le fief de l'Angle échut à Louis de Bonneval, sieur de Chassin (Creuse), époux d'Antoinette de Fontanges. Son fils Gabriel, lui succéda et mourut dans son château en avril 1754. André de Bonneval, fils de Gabriel, avant d'avoir vendu à Léonard de Maulmont son fief de l'Angle en 1772, avait eu la bonne fortune de recueillir la succession de Phébus de Bonneval, maréchal de camps, qui l'adopta comme héritier lors d'une revue de gentilhommes à Paris. Le maréchal mourut à Limoges, dans sa maison en 1785. Dans la partie du XVIe siècle du château subsistent deux cheminées. La partie sud fut restaurée au XVIIe siècle. (1)


château de Langle 87470 Peyrat-le-Château, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés