Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fraysseix
château du Fraysseix   Roziers Saint Georges

   Le premier acte connu relatif à la terre de Roziers Saint Georges date du 11 janvier 1566; cet acte attribue les terres à la famille Moulinier. Cette famille fait partie de l'ancienne bourgeoisie de Limoges; Barthélemy Moulinier (1540-1595) était marchand bonnetier à Limoges et collecteur des Tailles du canton de La Porte. Ces divers représentants au XVIe et XVIIe siècle furent Seigneur de Mayéras et d'Auriéras en Chaptelat, du Puymaud et du Breuil en Nieul et de Puydieu en Couzeix; toutes ces seigneuries étaient situées au Nord de Limoges.
La construction du château du Fraysseix actuel se situe en 1628, mais une autre construction existait auparavant car les caves actuelles sont situées dans les anciennes fondations du château précédent et elles dateraient du XIIe siècle. Une incendie aurait ravagé la totalité du vieux château et le nouveau aurait donc été reconstruit sur les base des anciennes fondations. Le premier propriétaire connus est Jean Moulinier (vers 1595-après 1628), seigneur de Mayéras, bourgeois et marchand à Limoges.

  Le 9 octobre 1754, il est vendu à Melchior de Carbonnières de Saint-Denis, comte et seigneur de Saint Denis des Murs et seigneur du Montjoffre. Il était officier au Régiment du Dauphin Dragons. Le 24 août 1767, Simon Lebloys acheta le château du Fraysseix, les droits de haute, moyenne et basse justice et les autres droits seigneuriaux attachés aux différentes terres du domaine. Au XIXe siècle, Ernestine Lebloys, célibataire, s'occupera des affaires du domaine du Fraysseix jusqu'à sa mort prématurée le 8 avril 1934, elle légua le château du Fraysseix à ses deux tantes et ses deux oncles belges, Blanche, Marie, Édouard et René Janssens. Aux départs en retraite de Jean et Marie Rivaux, respectivement jardinier et cuisinière au château, les propriétaires belges revendront le domaine le 19 janvier 1960 à une famille d'industriel-imprimeur de Limoges: la famille Charles-Lavauzelle. Enfin, en janvier 2015, les cinq petits-enfants de René Janssens, ont racheté le château.
D’un point de vue architectural, le Fraysseix est une château construit en moellon de granit et pierre de taille de granit pour les linteaux, les appuis et les jambages.

château du Fraysseix   Roziers Saint Georges
château du Fraysseix   Roziers Saint Georges

Les murs sont recouverts par un enduit partiel à la chaux. L'imposant escalier intérieur est en granit entre les caves, le rez de chaussée et le premier étage. L'escalier menant au grenier est en bois. Dans les deux pièces situées aux extrémités Nord et Sud du bâtiment, les portes permettant d'accéder aux tours ont été construites au XVIIe siècle. En effet, lors de la construction du logis principal, il était prévu la construction de deux tours, présence de grosses pierres dite boutisses saillantes, permettant de liaisonner les maçonneries du logis et des tours ; celles-ci sont encore bien visibles aujourd'hui. Les deux tours n'ont finalement jamais été construite semble-t-il. La charpente imposante est en chêne. Elle est constituée de deux cadres superposés et présente une pente très importante. Présence d'une lucarne crénelée en pierre de taille sur la façade Ouest. La couverte est de type périgourdine en tuiles plates. Il s'agit d'une toiture à deux pans et à croupe. On note la présence de trois houteaux (aération de toit de forme triangulaire) ; deux sur la pan de toiture à l'Est et un central sur le pan de toiture à l'Ouest Le château contient un petit cachot dans les caves. Celles-ci contiennent un grand four à pain, et un bac d'évier en granit. Le parc actuel fait 4 ha et il comprends une pêcherie en pierre de taille qui n'est plus alimentée en eau. Le parc contient les ruines d'une tour ronde de ce qui fut probablement le pigeonnier du château...

 
château du Fraysseix 87130 Roziers Saint Georges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Michel Janssens pour l'historique et les photos qu'il nous a adressées afin de réaliser cette page.

château du Fraysseix   Roziers Saint Georges
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés