châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de walmath
 
 

              Domaine acquis en 1858 par Jean-Baptiste Mignon et aménagé par lui jusqu'à sa mort en 1894, sous forme d'un ensemble résidentiel composé d'un château d'inspiration Louis XIII, d'un parc et d'une exploitation agricole. Une chapelle de goût néo-Renaissance a été rajoutée par sa fille en 1905-1907. C'est vers 1659 que Nicolas Mignard fut appelé par Pierre-François de Tonduti pour décorer son hôtel en Avignon. Le dernier des héritiers des Tonduti, le général Maccarani céda l'hôtel en 1881 au docteur Achille Isnard, mais pour en couvrir le paiement, il vendit 20 toiles à M. Mignon. Le nouveau détenteur installa les 20 peintures au château de Valmate. Dix toiles furent mises en vente en 1955, certaines furent achetées en 1962 par le musée Calvet d'Avignon. Les neuf toiles du cycle d'Apollon (décorant le plafond du salon de musique à Valmate) et la toile de Diane qui ornait le plafond du vestibule nord furent déposées en 1977, furent reléguées de 1978 à 1994 chez J. Bourgoin, restaurateur à Monaco; passées en vente le 26 novembre 1997, elle furent achetées par une antiquaire parisienne, puis sont à nouveau passées en vente à Drouot le 7 juin 2000 et ont été achetées par la fondation Paul Nahon.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et l'intérieur de la chapelle ; les façades et les toitures du bâtiment des écuries et de la maison de gardien ; le parc avec ses fabriques et aménagements subsistants et sa grille de clôture en ferronnerie : inscription par arrêté du 19 décembre 1996.

château de Walmath 87240 Saint-Laurent-les-Eglises, tel. 06 83 40 75 01, ouvert pour les journées du Patrimoine et aux Rendez-vous aux jardins et sur rendez-vous uniquement pour groupes. Visites estivales "P'tites vadrouilles" avec l'Office de Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.