châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Aspres les Corps
château d’Aspres les Corps

      Le château a été bâti au XIVe siècle par la famille d’Aspres dont les derniers propriétaires en 1493, furent Jean, Jacques et Jean, un cousin germain. On pense que la seigneurie fut ensuite apportée à la famille d’Alauzon qui était seigneur de Roussieu. Montarsine d’Alauzon épousa vers 1500 son cousin Bertrand de Chabestan, seigneur de Roussieu. Après plusieurs mariages, la propriété passa à Charles Scipion de Reinard, qui vendit la seigneurie en 1780 à Joseph Escallier Maigre, négociant à Lyon. En 1784, à son décès son fils, Jean-François, en hérita. A sa mort le 13 janvier 1831, la demeure sera vendue à Monsieur Reynaud, cousin de la famille, qui la transmit à sa fille Mme Roman. En 1882, elle sera à nouveau vendue à M. Eymard ; sa fille épouse de M. Gonin et la cèdera à sa fille épouse du Dr Perron habitant Grenoble. Elle conserva et entretint ce château jusqu’à la seconde guerre mondiale, époque où la socité des moteurs Baudoin l'acheta pour ses œuvres sociales sous forme de colonies de vacances. Cette affectation entraînera des dégradations, mais en 1991, M. Louis Charpentier rachète le château et depuis il le restaure avec goût pour en faire un lieu d’accueil touristique de prestige.

 
château d'Aspres les Corps, route Napoléons, 05800 Aspres les Corps, tel. 04 92 55 28 90, hôtel restaurant.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions Mme Faurittes pour la photo (haut) qu'elle nous a adressée pour illustrer cette page ainsi que M. Andrea Calabretta pour la photo du bas.

château d’Aspres les Corps
 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.