châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Picomtal
Château PicomtalCrots

  Le château a été bâti par les Embrun, qui ont été chassés de la ville par une révolution municipale de Châteauroux vers l'an 1080, ils se sont retirés dans la partie basse de la paroisse de Saint Jean, où ils bâtirent un donjon de bois, fondant ainsi la seigneurie des Crottes. Au XIIIe, le donjon de bois a été remplacé par un donjon de pierre, tour Sud-Ouest du château actuel et dite Tour Boniface. En prenant comme point de départ le donjon du XIIe, les Embrun ont ensuite au XIVe, bâti un château carré de quatre tours. En 1507, Martin de la Vilette, qui avait hérité des Embrun, a remanié le château. L'aménagement intérieur, les plafonds à la française doivent dater de la fin du XVIe siècle. Le château compte une tour du XIIIe, un bâtiment du XIVe auxquels ont été accolés un autre bâtiment et deux tours au début du XVIe siècle. Les murs de soutènement de la terrasse sont du XVIe siècle, ainsi que l'emplacement du jardin. En août 1692, les troupes du duc de Savoie ont brûlé une partie du chateau.

Le château a successivement appartenu aux familles Embrun, la Vilette, Rame et de Ravel. C'est l'abbé de Ravel qui a fait construire, accolée à la tour Nord-Est, la chapelle devenue par la suite une grange. Les héritiers de l'abbé de Ravel cédèrent en 1769 le domaine de Picomtal et la seigneurie des Crottes, à Joseph Cellon, bourgeois d'Embrun, ancien officier d'infanterie coloniale. En 1792, sans doute à sa mort, il est acquis par Jean-François Cressy, ci-devant Bailli royal d'Embrun et reconverti en commissaire des guerres du gouvernement révolutionnaire. Vendus en adjudication publique en 1876, le château et ses terres devinrent alors la propriété de Mr Joseph Roman, qui procéda à d'importants travaux et lui donna son apparence actuelle. Après sa mort en 1924, le château est resté dans la famille Roman d'Amat, ses héritiers, jusqu'en 1998. L'édifice fut racheté par Jacques et Sharon Peureux, qui procédèrent à la dernière restauration de 1999 à 2003.

Château PicomtalCrots
Château PicomtalCrots

 
château Picomtal 05200 Crots, tel. 04 92 43 07 77, ouvert en juillet et aout le mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 11h, groupes toute l'année. Hébergement en suites et chambres de caractère...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées  pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.