châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Charance
 
 

    Vers le Xe siècle, le château fort était muni de tours et sa défense assurée par des fossés. À cette époque, il était utilisé par les vicomtes de Gap qui dépendaient des comtes de Provence. L'évêque de Gap achète le domaine le 12 mai 1307. Durant le XVIe siècle siècle, le château fort, alors à l'abandon, sera rénové : il sera transformé en une grande habitation par l'évêque Gabriel de Sclaffanatis et il fera ajouter plusieurs bâtiments fermiers. Le domaine est saccagé durant les guerres de Religion par les réformés en 1569. C'est seulement en 1644 que l'évêque Arthur de Lionne réhabilite le domaine. Quelques décennies plus tard, en 1692 le duc de Savoie en conflit avec Louis XIV, détruit Charance, le site est reconstruit par les évêques. Au XVIIIe siècle, les lieux prennent l'agencement que l'on connaît de nos jours. L'évêque Jacques Marie Caritat de Condorcet puis son successeur Jean Baptiste Marie de Maillé de la Tour Landry, entreprennent des transformations et en font une résidence luxueuse. Les jardins en terrasse reçoivent alors une attention particulière. À la Révolution, le château est confisqué et devient un bien national. Il sera vendu aux enchères le 26 février 1791. Durant le XIXe siècle, la partie amont du domaine est aménagé en jardin à l'anglaise. Ainsi sont créées de nombreuses cascades, le lac est agrandie, des parcours en sous-bois sont tracés.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des communs et des bâtiments à usage agricole ; les vestiges des moulins, de la glacière, de la scierie ; les jardins en terrasses devant le château y compris les murs de clôture latéraux, les murs de soutènement, les fontaines et la grotte ; le parc y compris les cascades, le canal, les pièces d'eau et le garage à bateaux : inscription par arrêté du 8 septembre 1987.

château de Charance 05000 Gap, tél : 04 92 53 26 79, conservatoire Botanique National Alpin, parc ouvert au public toute l’année.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions Mlle N. Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (
photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 chateau de charance
 
 
 chateau de charance  chateau de charance
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.