châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Léger les Mélèzes
 
 

   Maison forte construite au XVe siècle par le seigneur local. L'édifice aurait été restauré et agrandi pour Salomon du Serre, évêque de gap, dont les armes accompagnées de la date 1612 ornent le portail de la cour (adjonction d'une enceinte et de tours d'angle et agrémentée d'un jardin clos). Le corps de logis, dont les fenêtres étaient à meneaux et croisillons, a été entièrement réaménagé en 1877 pour la famille Brochier, nouveaux propriétaires du château, inscription 1877 sur le linteau de la porte du corps de logis.
Le corps de logis construit en moellon avec chaîne en pierre de taille est couvert d'un toit à deux croupes ; ses façades sont ordonnancées ; les deux tours circulaires qui le cantonnent au nord sont en moellon sans chaîne en pierre de taille ; les communs, les tours d'enceinte et le mur d'enceinte sont en moellon sans chaîne en pierre de taille ; les tours d'enceintes qui abritent le colombier, le fournil et la forge sont couvertes de flèches polygonales en ardoise ; le bâtiment agricole est couvert d'un toit à longs pans, le logement d'un toit à croupe. On peut voirsur le portail de la cour les armes de Salomon du serre et sur la façade du corps de logis les armes fantaisies de la famille Brochier.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ; le mur d'enceinte avec son portail et ses portes ; les tours nord-ouest et sud-ouest ; la cour avec sa fontaine ; l'ancien jardin avec son mur de clôture et les degrés de l'escalier y descendant : inscription par arrêté du 13 janvier 1997.

château de Saint Léger les Mélèzes 05260 Saint-Léger-les-Mélèzes, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Hautes Alpes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.