châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montmaur
 
 

       Le château se dresse au pied du Massif d’Aurouze et a été bâti au XIVe siècle sur d’anciens emplacements de défense selon le modèle de l’architecture militaire romane. D’où, à l’époque de sa construction, son plan en carré autour d’une cour centrale et ses quatre échauguettes aux angles. En 1590, ces culs de lampes furent remplacés par quatre tours circulaires. De dimension impressionnante ses façades mesurent 40 m de côtés et le château s’élève à 30 m de haut. En 1992, un des niveaux inférieurs, enfoui sous le Second Empire, fut restitué. Le château fut un lieu de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Depuis 1979 l’association "les amis de Montmaur" participe à la vie du château. Le château a été acheté en 2006 par le Conseil Général des Hautes-Alpes qui met en place, en collaboration avec la Communauté des Communes des deux Buëch, une politique d’animation pour continuer à valoriser ce patrimoine précieux.

Éléments protégés MH : le château, y compris la terrasse au Sud et la cour intérieure au Nord : classement par arrêté du 13 octobre 1988.

château de Montmaur 05400 Montmaur, tel. 04 92 58 02 42, ouvert au public, visites en juillet et août, visites guidées les mardis, jeudis et samedis à 15h et 17h, visites libres les mercredis et vendredis de 15h à 18h et 4 visites nocturnes et décalées les 7 et 28 juillet et les 4 et 18 août à 21h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (
photos interdites à la publication).

 
 
 
 
 chateau de Montmaur
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.