châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Rival

           Le château, initialement construit au milieu du XIVe siècle, a probablement été en grande partie reconstruit après son acquisition par la famille du Serre en 1590. La chapelle fut consacrée sous le vocable de sainte Marie dès 1597 en présence de Noble Charles du Serre. Mais la facture de certaines baies, de l'escalier intérieur et de son décor et des peintures de la chapelle, laisse penser que les travaux se sont échelonnés jusqu'au second quart du XVIIe siècle (un bas-relief daté 1633 subsiste toujours). Le bâtiment fut plusieurs fois modifié par la suite. Il a été vendu par Charles Balthazar du Serre à Henry Moncheny Bonnabel en 1750. La façade sud ouest a été partiellement repercée au XIXe siècle : la date 1359, gravée pendant des travaux sur la porte principale nouvellement aménagée, a probablement été apposée pour commémorer la construction du château originel. A l'extérieur, une fontaine comporte un bassin en remploi. Le château est un bâtiment en moellons enduits, formé de deux corps de bâtiment en équerre, comportant un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Toit à longs pans avec pignon couvert au nord-ouest et au nord-est. (1)


château du Rival 05260 Saint Jean Saint Nicolas, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés