châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tallard
 
 

   Sous le règne des Princes d’Orange, les Tallardiens descendirent dans la vallée et élevèrent une tour en bois en haut d'une butte, tour de défense, sous laquelle la population se réfugia peu à peu, pour se protéger mais aussi pour le côté pratique vis-à-vis du commerce. Ce sera plus tard l’emplacement du château. Les Princes d’Orange accordent une Charte de Liberté aux Tallardiens en 1209. Arnaud de Trian (1280-1350) fut le premier seigneur de Tallard. Il va créer une imposante forteresse, avec l’édifice préexistant à savoir le corps de logis seigneurial flanqué de tours notamment du donjon. Sa petite-fille Anne de Trian, seule héritière, épousa en 1375 Antoine de Sassenage. Leur fille, Françoise, épousera en 1439 Antoine de Clermont, issu d'une grande famille du Dauphiné. Héritier du château, Bernardin de Clermont, qui épousa une riche héritière Anne de Husson Tonnerre en 1496, va agrandir le château en y ajoutant la salle des corps de garde, la chapelle seigneuriale, le châtelet d’entrée et les écuries qu’il va faire construire en dehors du château par manque de place.
Pendant les Guerres de Religion, les Clermont s’exilent ; le château est mis sous la gouvernance de Bonne d’Auriac. En 1600, Bonne d’Auriac racheta le château, puis son fils Camille d’Hostun, héritier par sa mère, va en être le nouveau propriétaire. Maréchal de France sous Louis XIV, il n’est pas souvent présent au château. En 1692, le Duc de Savoie, ennemi de Louis XIV, attaqua le château et le village; le château va être quasiment détruit et sera laissé à l’abandon jusqu’en 1897, où Joseph Roman, un historien archéologue, le racheta. Il va poser une toiture d'appoint sur la salle du corps de gardes afin d'éviter qu’elle ne s’abime, et va reboiser le parc. En 1927, Blanche de Clermont Tonnerre, qui passait dans les Alpes, apprend que ce château appartenait à ses aïeux, le racheta. Elle s’installe à Tallard avec sa petite nièce, Marie-Christine de Bourbon Sicile. Le château est racheté par la commune en 1957 et entreprend sa restauration.

Éléments protégés MH : la chapelle et les ruines du château : classement par arrêté du 3 juillet 1969.

château de Tallard 05130 Tallard, tel. 04 92 54 10 14, l'entrée s'ouvre sur une vaste cour, dévoilant la chapelle, le corps de garde et le logis seigneurial. Visites libres du 1er juillet au 14 septembre tous les jours de 10 à 12h et de 14h à 18h, visite nocturne tous les mercredis à 21h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Aups pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
 château de Tallard  château de Tallard
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.