Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chignens
 

 

 

             Cet édifice plus connu sous le nom de tour de Chignans, a des origines qui ne sont pas datées exactement mais certainement du XVIe siècle. Il a appartenu longtemps aux nobles Joly de Thonon qui l’ont sans doute fait bâtir. L’écusson de pierre représentant les armoiries, sculpté sur sa porte, a été gratté pendant la Révolution Française et ne laisse plus voir les armes du propriétaire de l’époque. Marthe-Raymondine de Joly de Vallon (son père acheta au duc de Savoie la chartreuse de Vallon après 1564), transmit Chignans, par son mariage, à Claude-François de Saint-Sixt, en 1705. Claude-Joseph de Saint-Sixt son fils se qualifiait du titre de seigneur de Chignans en 1752. Il ne laissa que des filles, dont l’aînée qui épousa de M. de Sauvage, fut son héritière universelle en 1784. Chignans changea de
propriétaires. Il appartenait à une famille Frézier, lorsqu’il a été acheté avant 1900 par M. et Mme Davis Boal, née de Lagarde, qui l’ont restauré et relevé de ses ruines. Cette famille en est toujours propriétaire mais le château abandonné a subi les outrages du temps, squatteurs et incendies.

Oublié depuis que la route départementale ne longe plus ses murs d’enceinte, il est devenu quasiment invisible sous la végétation devenue anarchique. Le maire d’Allinges, très conscient de la situation désire avant tout établir des contacts harmonieux avec les propriétaires du domaine qui ne résident pas dans la commune.
Le château de Chignens, son parc et ses abords (50 hectares) font l'objet d'un classement comme site inscrit. L'inscription a pour objectif de permettre à l'Etat d'être informé des projets concernant le site et
d'intervenir de façon préventive, soit en vue de l'amélioration de ces projets, soit si nécessaire en procédant au classement. L'inscription d'un site à l'inventaire est prononcée par arrêté ministériel, tout projet de modification de l'état des lieux, à l'exception des travaux d'entretien des constructions ou d'exploitation courante des fonds ruraux, doit être porté à la connaissance de l'Administration; si l'intérêt du site est menacé, le ministre peut se saisir du dossier et procéder au classement du site.

 
château de Chignens 74200 Allinges, propriété privée, ne se visite pas, en très mauvais état !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés