châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cernex
 

 

 

             Maison-forte encadrée par deux gros pavillons rectangulaires, le château possède encore cinq meurtrières. Il semble avoir appartenu au XIIIe siècle à la famille de Lucinges, branche cadette de la Maison de Faucigny. Dans la première moitié du XIVe siècle, il appartient, en indivision, à la famille de Cernex et la famille d'Arlod qui le tiennent en fief du comte de Genève. Il passe ensuite à la Maison de Viry, l'une des plus importantes familles féodales du comté de Genève qui s'y maintient jusque vers le milieu du XVIe siècle. Le château est cédé à la famille de Montluel qui en fait don au duc de Savoie Emmanuel Philibert en 1579. Dès l'année suivante, le duc inféode Cernex à Pierre de Mandallaz, d'une famille de notaires annéciens. Anoblis, les Mandallaz vont porter le titre de seigneurs de la Croix et de Cernex. Au début du XVIIe siècle, la veuve de François de Mandallaz le vend au prince Thomas de Savoie, fils du duc Charles-Emmanuel 1er et souche de la branche cadette des Savoie Carignan qui parviendra au trône au XIXe siècle avec Charles-Albert.

Le prince de Savoie-Carignan vend la seigneurie de Cernex au Génois, Lazare Costa, pour se libérer des sommes d'argent qu'il lui doit. Les Costa sont anoblis en 1647 et reçoivent le titre de comtes de Cernex avant d'obtenir celui de marquis de Beauregard en 1700. Au cours du XVIIe siècle, Marc-Antoine, Barthélemy et Pantaléon Costa, officiers dans l'armée des Habsbourg, combattent contre les Turcs dans les Balkans. En 1736, l'édifice est acquis par Louis Brun, fils d'un Trésorier Général de Savoie. En 1813, Marie-Françoise Brun de Cernex, épouse Jacques Le Blanc à qui elle apporte le château. C'est à l'origine de la famille Le Blanc de Cernex, implantée aujourd'hui à Paris. En 1960 le château qui menaçait ruine, a été acheté par Jean Dawint, de Genève, qui y fit les premiers travaux de réhabilitation. Il fut ensuite acquis par le Comte Pirenne qui réalisa d'important travaux de restauration, couronnés par le premier prix de restauration de l'Association des Vieilles Maisons Françaises en 1991...


château de Cernex 74350 Cernex, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés