châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Châtelet du Crédoz
 

 

 

      Le château occupe un des rochers se trouvant dans la plaine aux Rocailles, il était protégé par des fossés équipés de pieux de bois entourant tout un ensemble, donjon, tours carrées, circulaires et d'autres bâtiments le tout édifié sur une plateforme rocheuse naturelle. Le châtelet du Crédoz appelé aussi dans le pays "la tour du diable" est reconnaissable de loin par son donjon qui domine encore cette plaine. Il ne reste aujourd'hui que des ruines, donjon partiellement détruit, tour circulaire très endommagée, soubassements de remparts et éboulis divers. La tour circulaire, malgré les nombreuses destructions, offre une masse importante. Qualifiée de grande tour, ou de tour blanche est une construction du XIIIe siècle, époque de Pierre II de Savoie, époux d’Agnès de Faucigny. Au nord de la tour circulaire, mais distincte d’elle, sétendait le donjon, habitation dont il subsiste une partie des substructions qui se terminent par une tour carrée du côté de Reignier. Il est incontestable que le châtelet du Credoz, par ses dispositions défensives, était une des places les plus fortes du pays.


château du Châtelet du Crédoz 74800 Cornier, propriété privée, visite des extérieurs, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés