châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aléry
 

 

 

            C'est vers le milieu du XVe siècle que Pierre de Saint Jeoire, seigneur de Beaucroissant, fit bâtir l’essentiel des bâtiments que nous voyons aujourd’hui sur un noyau du XIVe siècle, dont il resterait le portail ogival donnant accès à la cour, et la base de la façade nord, trouée d’une petite fenêtre à tiers-point munie d’une grille en fer, qui devait être la fenêtre d’une chapelle. En 1543, Louis de Saint Jeoire, petit fils de Marguerite et Pierre, vend Aléry à Fançois Joly, seigneur de La Roche. Leur fils aîné, Jean-Louis, seigneur d’Aléry et de La Roche, fit aménager une chapelle dans le château et fonda une chapellenie. En mai 1630, Aléry hébergea Louis XIII et Richelieu en guerre contre la Savoie, et qui venaient recevoir la capitulation de la garnison d’Annecy. L'édifice est à Joseph-Louis d’Oncieux en 1755. Le fils de ce dernier se voyait confisquer la propriété à la Révolution, mais se la voyait restituer dès 1797 du fait des services qu’il avait rendus en tant qu’officier. En 1818, la famille d’Oncieux vend Aléry à Joseph Quétand, tanneur à Aoste. Ses descendants conservèrent Aléry jusqu’en 1907, date à laquelle ils vendirent Aléry à Louis Aussedat, les héritiers de cette famille y résident toujours.


château d'Aléry 74960 Cran-Gevrier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés