châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dalmaz
 

 

 

        Au XIVe siècle, La Balme de Sillingy ne compte pas moins de deux châteaux forts, ces deux places fortes appartiennent aux comtes de Genève, il ne reste aujourd’hui plus rien de ces deux châteaux forts. C’est au nord de cette place stratégique qu’est élevé par les comtes de Genève le château de Dalmaz, pour suppléer la défense des deux châteaux forts, au XIIIe ou au XIVe siècle. A la fin du XIVe siècle, un certain noble Pierre de Dalmaz y habite. C’est à lui ou à son père, Jean de Dalmaz, le plus lointain ancêtre connu de la famille de Dalmaz, que la maison-forte est inféodée par les comtes de Genève. Avec le bâtiment, la famille de Dalmaz reçoit un ensemble de droits seigneuriaux. Tout ceci constitue la seigneurie de Dalmaz dont on sait qu’elle existe déjà avant 1448, date où on en a une mention très précise. En contrepartie, le seigneur de Dalmaz doit à son maître, le comte de Genève puis comtes et ducs de Savoie, un ensemble de services et doit lui prêter l’hommage féodal.

    Le château et la seigneurie de Dalmaz appartiennent à la famille du même nom jusqu’au XVIIIe siècle. C’est à une nièce, Valentine de la Grave que revient le château, son mari Claude-Antoine de Laconay rachète le château à son oncle par alliance, vers 1696. Leur fille, Marguerite de Laconay épouse le sieur Joseph Rubelin, bourgeois d’Annecy, qui par sa mère, Reymondine de Dalmaz, est neveu de Joseph de Dalmaz. La famille Rubelin possède le château jusqu’à la Révolution. Pour certains, le fait que les Rubelin n’étaient pas nobles et sans doute engagés dans la Révolution, a dû le préserver du saccage. Au XIXe siècle, le château est partagé entre différentes familles de cultivateurs, les actuels propriétaires en sont les ayant-droits. La dernière restauration date du XXe siècle et a permis de doter la tour du château d’un revêtement idoine. Le bâtiment se signale enfin par un puissant escalier Renaissance à l’Italienne, il y a lieu de remarquer cet élément monumental, rare dans la région...


château de Dalmaz 74330 La Balme-de-Sillingy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.