châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Alamand
 

 

 
château d'Alamand à Lugrin

    Siège de la seigneurie de Lugrin, le château est d'abord une possession de la famille d'Allinges. Mais en 1341 celle ci le vend aux seigneurs de Russin qui le gardent plus de deux slecles. En 1561, Louis de Russin vend Alamand aux Dunant de La Place, d'Evian. Par mariage, le bâtiment passe en 1640 à Philippe de Lucinge, puis à la famille de Campois, lorsque Antoinette de Lucinge épouse Emmanuel de Campois. Ce dernier le vend dès 1719 aux Bouvier l'Yvoire qui le revendent à Jacques Folliet en 1753. En 1849, le château d'Alamand devient propriété de Monsieur de Constant de Rebecque,Lausannois, qui le revend en 1865 au comte de Tardy de Montravel. La fille aînée de celui-ci épouse le vicomte Sixte de Broissia qui bâtit sa demeure en 1888 sur les ruines de la ferme du château. L'édifice passe au vicomte de Sallmard de Ressis marié avec la deuxième fille du comte de Montravel.
Le château est constitué d'un ensemble complexe de bâtiments d'époques variées. L'élément le plus remarquable est le donjon rond couronné de mâchicoulis, tout le reste présente un aspect qui résulte surtout des transformations effectuées à la fin du XIXe siècle.


château d'Alamand 74500 Lugrin, depuis 1963, il a été transformé et accueille des colonies de vacances

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Stépahen Vuarnet  pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château d'Alamand à Lugrin

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.