châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château deBlonay
 

 

 
château de Blonay à Publier

         Le village s'appelle initialement La Chapelle, tel est aussi le nom du château et de la famille qui le possède jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Louis de Saint-Jeoire, grand chambellan de Savoie, achète le château de la Chapelle en 1518. Les Saint-Michel d'Avully en sont ensuite propriétaires, mais en 1591 le château est détruit par les Genevois. En 1605, il n'en subsiste plus guère qu'une tour ronde utilisée comme prison. Au XVIIIe siècle, les vestiges sont entre les mains de la famille de Blonay. Le château actuel est bâti par les Blonay dans la deuxième moitié du XIXe siècle à quelques centaines de mètres des vestiges du château de la Chapelle. Sous le nom de Centre Saint-François-de-Sales, il appartient de nos jours à la congrégation des oblats de Saint-François-de-Sales.
Le château actuel est de style néo-Renaissance. Sa façade sud comporte un avant-corps où la porte d'entrée est surmontée des armes de la Maison de Blonay. Le château est flanqué, à l'ouest, par une tour carrée aux fenêtres richement ouvragées. Une tourelle ronde se dresse dans un angle nord-est.


château de Blonay 74500 Publier, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Stépahen Vuarnet  pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Blonay à Publier

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.