Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Noiret
 

 

 

  Au XVe siècle, le château appartient à la famille Derée de Duingt qui le vend au milieu du XVIe siècle à la famille Pelard dont plusieurs membres sont magistrats. En 1677, la veuve d André Pelard épouse le seigneur de Mompilon, il est d'humeur belliqueuse et ne songe qu'à agrandir son fief. A grand renfort de brutalités, il impose sa nouvelle autorité seigneuriale. Impliqué dans l'assassinat du révérend Joseph Durand en 1708, il est condamné aux galères perpétuelles où il décède en 1723. Lorsque le bien est vendu en 1757 à Jean Deffrene, la chapelle n'est plus qu'un muret de pierres. Elle s'écroulera définitivement en 1883. Sa veuve épouse en seconde noces le Docteur Félix Anthonioz qui sera maire de Saint-Jorioz en 1865. A sa mort en 1866, il lègue son bien du Noiret aux Hospices civils d Annecy, mais en contre partie, deux ou trois lits sont réservés aux Hospices, pour les malades pauvres de la commune. En 1890, un violent incendie ravage le bâtiment. Il sera reconstruit dans des dimensions plus réduites.

 
château du Noiret 74410 Saint-Jorioz, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés