châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Prince Noir

     La partie la plus ancienne du château est sans conteste le donjon, bâti vers 1120 par les seigneurs d'Arcizans pour protéger leurs terres. Pendant la guerre de Cent Ans, il fut occupé par les Anglais qui envahirent l'Aquitaine, menés par Edouard de Woodstock, dit Prince Noir. A la suite de leur victoire à Crécy, ils descendirent sur Poitiers, Limoges, Tarbes et Lourdes. Ils se répandirent dans les vallées bigourdanes. On devine que ce donjon était pour eux un point d'observation très précieux pour la surveillance du carrefour des trois vallées : Azun , Luz et Cauterets. En 1968, André Doyen rachète les ruines du château à un exploitant agricole du village. A Noël 1972, après trois ans de travaux, et plusieurs siècle d'attente, le château est à nouveau habité.


château du Prince Noir 65400 Arcizans Avant, tel. 05 62 97 02 79, location trois chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés