châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Castelloubon

   Le site servit de fief aux premiers vicomtes du Lavedan. En 945, Donat Loup installa son château sur une éminence dominant plusieurs vallées : le Castelloubon, délaissé au XIIe siècle par les vicomtes, dégradé par un séisme en 1660, il sera abandonné peu après. Ce qui subsiste de cet ensemble avec le donjon barlong, la chapelle, la citerne, situé sur une falaise, mériterait des travaux de sauvegarde. Chemin faisant, on rencontre les vestiges des deux premières enceintes. Le plan était assez complexe car l’édifice servait de forteresse et de résidence seigneuriale. Le donjon a été presque arasé, et la tour circulaire est une des deux tours rondes du rempart.


château de Castelloubon 651001 Ourdis, visite avec l'accord du propriétaire (la dernière ferme à gauche après l'église).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés