châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Agel
 
 

   Le château faisait partie des châteaux-forts qui devaient prolonger la résistance des seigneurs vassaux du comte de Toulouse au moment de la croisade des albigeois. La pièce la plus ancienne qui ait été conservée nous permet d'apprendre qu'en 1100, il appartenait à Bernarde, seigneur d'Agel, de Minerveet Cazelles. Cette croisade fut dirigée par Simon de Montfort. Il entreprit la conquête du Languedoc avec une sauvagerie exceptionnelle, en assiégeant Minerve le 24 juin 1210, au passage, il avait incendié le château d’Agel pour se venger de Guiraud de Pépieux. Le traité de Paris, en 1220, rattachant le Languedoc à la France, mis fin aux luttes sanglantes et les Pépieux, qui avaient échappé au massacre, purent restaurer le château. On retrouve en 1300, un Guillaume de Pépieux cité dans les actes anciens en qualité de seigneur d’Aigues Vives et d’Agel. Le château a subi au cours des siècles, à la suite de l’assaut des guerres et de l’incendie, de nombreuses transformations. Durant la première moitié du XXe siècle, le château n‘est plus entretenu, l’aile nord, en particulier, tombe en ruine. A partir des années 1960, la famille Ecal entreprend la remise en état du château et des jardins afin de redonner le cachet qui fut le sien. L'édifice conserve encore quelques éléments défensifs (crénelage, bouche à feu, archères). Un mur d'enceinte, en partie crénelé et flanqué de tours, clôture l'ensemble.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; l'escalier à vis de chacune des deux tours ; le mur d'enceinte avec les trois tours d'angle rondes et les vestiges des deux tours carrées ; la cheminée de l'ancienne cuisine au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 16 mai 1979.

château d'Agel, 6 place du château, 34210 Agel, tél. 04 68 91 21 38, hébergement en chambres d'hôtes et location salle pour réceptions, mariages.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.