châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Arboras
 
 

     Mention de la villa d'Arboras fin Xe siècle, de l'église en 1101. Hypothèse d'une celle bénédictine dépendant de Gellone. En 1124, Arboras appartient à l'évêque de Lodève et est désigné comme castrum. Autour de l'église et du château présence d'un village dont la topographie n'est pas restituable du fait des destructions du 16e siècle. Le château-fort d’Arboras, situé sur une importante route de transhumance, au point d’arrivée de l’ancien chemin de Montpeyroux, fut abandonné et a totalement disparu. Il est mentionné comme castrum en 1224, à vocation défensive, place forte protestante, il trônait sur un site pourvu d’un fort dénivelé. Démoli au XVIe siècle sur ordre des Etats Généraux du Languedoc, il fut remplacé au XVIIe siècle par une demeure seigneuriale à caractère résidentiel. Quelques éléments de décors intérieurs retiennent l'attention, comme un rare sol armorié en céramique polychrome.

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades et des toitures (y compris les vestiges médiévaux); les éléments de décor intérieur: les deux cheminées au trumeau de gypseries et au foyer de céramiques, le sol armorié de la tour au premier étage du corps ouest : inscription par arrêté du 24 octobre 1990.

château d'Arboras 34150 Arboras, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château d'Arboras Château d'Arboras Château d'Arboras  château d'Arboras
 
 
château d'Arboras Château d'Arboras  Château d'Arboras
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.