châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d’Assas
 
 

         Le plus ancien propriétaire mentionné remonte à 1100. Le château actuel date de 1758 et a été bâti par Mouton de la Clotte, conseiller à la cour des comptes. Il le fit construire un peu à l'ouest de l'ancien édifice, de façon à le placer à cheval entre deux jardins de petites dimensions. Pour édifier cette résidence au goût du jour, il s'adressa à l'architecte Jean Antoine Giral. Le plan est caractéristique, l'escalier si souvent placé sur l'axe principal étant ici déporté sur l'un des côtés tandis que se trouve au centre, à la place d'honneur, un vestibule permettant d'apercevoir les deux jardins, relié par des dégagements à deux galeries qui servent d'entrée. En élévation, deux particularités sont à noter : tous les angles sont remplacés par des gorges en arrondi ; les quatre pavillons d'angle forment une sorte de second étage cantonnant la toiture du bâtiment central. L'accès à ces pavillons se fait par deux terrasses latérales surélevées au-dessus du sol du grenier et garnies de balustrades. Dans les résidences de cette époque, aux environs de Montpellier, ne se trouve aucun exemple analogue de pavillons surélevés comme à Assas. A l'ouest, la porte est le motif principal de la façade. L'arc et son ébrasement en gorge doivent être l'oeuvre de D'Aviler. Ce bâtiment est un exemple remarquable de résidences d'été construites dans les environs de Montpellier, lorsque cette ville fut capitale du Bas Languedoc. Lors de votre visite ne manquez pas la chapelle romane du XIe ou XIIe siècle et l'orangerie d’époque Renaissance !

Éléments protégés MH : le château et ses deux galeries, à l'exclusion du bâtiment Nord : classement par arrêté du 14 septembre 1937. Les façades et les toitures de la tour-pigeonnier : inscription par arrêté du 10 avril 1989.

château d’Assas 34820 Assas, tel. 04 67 59 62 45, accueille des événements culturels et se visite sur rendez-vous uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.