châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château d'Aumelas
château fort d'Aumelas

   Le château d’Aumelas a été construit par les Guilhem d’Aumelas en 1036. Seigneurie puissante, elle a été à l’origine de la famille Orange-Nassau, familles royales des Pays-Bas et d’Angleterre. Aumelas fut aussi la résidence du troubadour Raimbaut d’Orange et fut érigé en vicomté au XIVe siècle. Siège d’un pouvoir local fort, le château fort fut comme tant d’autres démantelé par Richelieu.
Aujourd’hui, les ruines du château sont toujours en place et on découvrira des fortifications toujours debout, ainsi qu’une partie du donjon. L'existence de la chapelle Saint-Sauveur est attestée en 1114. La chapelle, l'enceinte du corps de place et la braie ont été probablement construits à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle. Château démantelé par les troupes royales en 1622. Il fait partie de l'ensemble du Castellas, lequel a été classé en 1989...


château d'Aumelas 34230 Aumelas, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Aumelas

 

 
 

 

 
  château d'Aumelas  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés