Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Beaufort
 

 

 

     Les seigneurs de Beaufort sont cités dans les chartes des XIe et XIIe siècles. Ils furent dépossédés après la guerre albigeoise. Le château est à trois corps de bâtiment disposés en U autour d'une large terrasse qui regarde au sud. L'aile sud-ouest paraît avoir été greffée au XVIIIe siècle sur le corps principal, plus ancien mais largement remanié à cette époque. A l'origine, le bâtiment semble avoir été composé d'un corps de logis en retour d'équerre, formé du corps principal et de l'aile sud-est. Il était flanqué, aux angles de la façade nord, par deux tours cylindriques. La tour nord-ouest a été en partie englobée dans l'aile sud-ouest. A l'intérieur, la distribution des étages est assurée par un escalier à volées droites, placé dans l'axe du corps principal. En façade, la cage d'escalier se manifeste par un surcroît qui interrompt la toiture du corps de bâtiment. Au rez-de-chaussée les pièces sont plafonnées. Deux salons présentent des plafonds probablement peints sous l'Empire ou peu après, comme semble l'indiquer le répertoire ornemental : grecques, palmettes, griffons ailés, scènes antiquisantes...

A l'étage, les pièces sont également en enfilade. Une chambre à coucher présente un plafond et un manteau de cheminée ornés de gypseries XVIIIe. A l'intérieur de la tour nord-ouest a été aménagée une chapelle circulaire, couverte d'une voûte d'arêtes. Voûte et murs ont reçu une décoration peinte à une époque assez récente.

Eléments protégés MH : le portail Sud-Est et sa grille ; les façades et les toitures ; le grand escalier avec sa cage ; le grand et le petit salons au rez-de-chaussée et la chapelle au premier étage de la tour Nord-Ouest avec leur décor peint ; la chambre au premier étage avec son décor de gypseries; la cuisine : inscription par arrêté du 21 décembre 1984.

 
château de Beaufort 34210 Beaufort, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés