Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Savignac-le-Haut
 

 

 

                 En 1181, l'alleu de "Saviniacum" figure parmi les possessions de l'abbaye de Saint-Pons-de-Thomières. Le château occupe une surface trapézoïdale. Une courtine continue, crénelée, s'appuie à l'ouest de part et d'autre d'une tour carrée contre laquelle s'ouvre, au sud, un passage couvert donnant accès à la cour intérieure. Des éléments de courtine forment le front oriental, reliés par des murs plus récents aux extrémités de la courtine occidentale. La cour intérieure forme un parallèlogramme voisin du carré, limité à l'ouest au droit de la tour et à l'est par la façade des bâtiments de maître. La façade est des bâtiments de maître est percée d'une porte menant à l'escalier, enserré dans une cage triangulaire. Ce dernier est édifié sur trois volées. Les balustres sont à panse dissymétrique, avec demi-balustres engagés dans les pilastres d'angle, lesquels supportent des boules de pierre avec ressaut à chaque palier. Le départ de la main-courante est surmonté d'un lion couché. La cage d'escalier est ornée de nombreux motifs en pierre ou gypserie.

Une salle est couverte d'un plafond en gypserie, mis en place postérieurement à la construction. La composition s'ordonne autour d'un tableau central représentant une victoire ailée tenant d'une main sa trompette, de l'autre un bouquet de fleurs. Des guirlandes en croissant, compactes, se relient à des rosaces enrubannées et à des cartouches ovales en faux marbre. Au milieu des petits côtés, des cartouches ovoïdes présentent le blason du maître des lieux. Chacun de ces cartouches armoriés est soutenu par deux angelots ailés tandis qu'un ruban, reliant tout autour ces divers éléments ornementaux, est soutenu dans chaque angle du plafond par des aigles aux ailes déployées. L'encadrement se compose d'un tore de feuillage et de modillons.
Eléments protégés MH : la tour carrée et la courtine Ouest ; les restes des courtines Est ; l'escalier; le décor intérieur, notamment le plafond décoré de la salle Nord du premier étage : inscription par arrêté du 22 mars 1983.

 
château de Savignac-le-Haut 34370 Cazouls-lès-Béziers, tel. 06 14 17 08 17, location de deux pièces de caractère pour vos vacances

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés